Le photographe de mariage contemporain a pour mission de réaliser des photos qui suggèrent et surprennent. Il doit savoir saisir les instants fugaces et révélateurs d’émotions, avec un maximum de franchise, de naturel et de force, à la façon d’un documentaire, tel un photojournaliste de mariage.
Le photographe de mariage doit savoir saisir l’atmosphère plutôt que la décrire, privilégier l’âme du lieu et du moment afin de réaliser des images fortes, vraies, libres et innocentes.
Le mélange de sensibilité, d’anticipation et d’instinct acquis par des années d’expérience, fera que vos photos de mariage transporteront vos âmes à travers les générations. Ces images seront une vraie valeur ajoutée à cet événement unique.
Si vous avez le coup de cœur, je vous propose d’être votre photographe de mariage, en quelque sorte l’autre témoin de cet événement unique. A travers ces photos vous constaterez pour votre bonheur que je couvre des mariages partout en France et à l’international.
Yann Richard
À 19 ans je sors major de promotion d’une école photo, en 1986 je débute mon métier comme tireur-filtreur dans les meilleurs laboratoires professionnels de Paris. Travail autrefois indissociable de la photographie argentique et qui à haut niveau demande une vraie sensibilité pour interpréter le cliché d’un photographe auteur.
À l’aide de logiciels informatiques, aujourd’hui cette expérience est devenue un véritable atout pour l’optimisation (post-production) de mes images digitales.
Exemples de Photographes renommés pour qui j’ai eu l’honneur d’œuvrer : Robert Doisneau, Jean-Loup Sieff, Pascal Kern et de nombreux autres photographes tout aussi talentueux.
En 1990, je deviens l’assistant du photographe publicitaire Pascal Bories. Deux ans après je créé mon studio professionnel et m’installe comme photographe publicitaire free-lance sur Paris.
La photographie de « nature morte » m’a permis d’apprendre à créer et sculpturer la lumière, cette expérience m’apporte aujourd’hui énormément dans la maîtrise des lumières au cours des reportages de mariage. En 1998 et Breton d’origine, plus précisément de l’île grande dans les Côtes d’Armor, je fais un retour aux sources et en même temps un passage à la photo numérique. Les clients professionnels étant plus rares en Province, je décide alors de proposer aussi mes services de photographe professionnel averti aux particuliers.
Les témoignages d’une nouvelle clientèle plus exigeante et à la recherche d’une photo de mariage plus contemporaine, m’ont encouragé à poursuivre dans cette spécialité.
Motivation confirmée par plusieurs distinctions et récompenses prestigieuses, il s’est révélé en moi une vraie passion pour fabriquer de la belle image humaniste et plus particulièrement de mariage.
Je vous invite à visionner sur mon site dédié aux professionnels www.aryann.com, mon travail en photographie professionnelle ou corporate, publicitaire, industrielle, reportage paysages, photo aérienne Bretagne, photo culinaire, reportage pour hôtellerie de luxe. Mais aussi mes photos de portrait d’art, boudoir, charme, nu, famille, femme enceinte, enfant.